Thomas Paulus

Thomas Paulus

mercredi, 18 juin 2014 12:37

COMMUNIQUE MRTB/0003

COMMUNIQUE MRTB/0003

 

ASSEMBLEE GENERALE 2014 & APPEL A CANDIDATURE

 

Comme annoncé précédemment, l’assemblée générale de la MRTB se déroulera ce lundi 23 juin 2014 à 20h. Elle se tiendra à l’Institut Paul Lambin, Clos Chapelle-aux-Champ 43 à 1200 Bruxelles    au local D1.

A l’ordre du jour : bilan de l’année, élection du nouveau comité et présentation des projets pour 2014-2016.

2014 annonce le changement, c’est effectivement la fin du mandat du comité. A cette occasion, et conformément à nos statuts, il sera procédé au renouvellement du comité pour un mandat de 2 ans.  Nous lançons un appel à candidature pour les postes suivants : président, vice-président, trésorier, secrétaire et commissaires. Les adhérents à jour de leur cotisation pourront voter sur place le jour de l’AG.

La candidature pour les postes de président, vice-président, trésorier et secrétaire est à adresser par écrit avant ce samedi 21 juin 2014 minuit à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Doivent figurer dans la candidature : nom – prénom – fonction – lieu de travail – lettre de motivation

Pour les candidatures des commissaires, elles seront soumises au nouveau comité et les décisions seront prises pour la rentrée au mois de septembre 2014. Les candidatures sont à adresser par écrit avant le samedi 30 aout 2014 minuit à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Doivent figurer dans la candidature : nom – prénom – fonction – lieu de travail – modalité d’intérêt – lettre de motivation.

Nous vous invitons donc à assister à l’assemblée générale de la MRTB ce 23 juin 2014 à 20h.

 

Le comité MRTB

mercredi, 04 juin 2014 08:59

Communiqué MRTB/ 0002

Bruxelles, le 04/06/2014

 

Etat des lieux concernant à l’agrément des technologues en imagerie médicale.

 

Mise à jour des modalités d’obtention et procédures et état actuel des dossiers introduits

 

La date limite d’entrée en fonction pour l’obtention d’une dérogation est fixée à décembre 2002.

La MRTB et la VMBV avaient proposé de prendre en compte la date d’arrêté  d’exécution comme limite à l’obtention de la dérogation (avoir trois ans d’expérience en 2013). Cette proposition a été refusée par le SPF car un profond changement de la loi devait être effectué ce qui est impossible dans la situation politique actuelle.

 

A l’heure actuelle,  426 dossiers ont été traités au niveau national.

 

  • 340 Agréments définitifs (223 francophones et 117 néerlandophones)
  • 12 Agréments provisoires (11 francophones et 1 néerlandophone)
  • 74 Dérogations (67 francophones et 7 néerlandophones)
  • 4 Avis défavorables sur l’ensemble du pays

 

346 dossiers sont encore en attente de traitement par le groupe de travail.

 

Les personnes ayant reçu un avis défavorable du SPF recevront un courrier stipulant qu’ils peuvent continuer à exercer en attendant une décision définitive ultérieure. Ces dossiers seront transmis au Ministère de la Santé ;  il incombera au futur ministre de la Santé de les prendre en considération afin d’adapter la loi existante.

                Une demande a été faite afin que les agréments provisoires soient aussi relayés vers le ministère.

 

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que tout membre du personnel  (excepté les infirmiers A1 ou A2) travaillant dans le milieu de l’imagerie médicale introduise une demande d’agrément, même s’il pense que son dossier ne sera pas accepté. C’est le seul moyen de faire évoluer la situation.  

 

En espérant vous avoir informé au mieux.

 

Le commité MRTB

dimanche, 11 mai 2014 17:42

Communiqué MRTB/0001

Avis de communication MRTB/0001

 

 

LETTRE OUVERTE AUX TECHNOLOGUES  ET PROFESSIONNELS PARAMEDICAUX EN IMAGERIE MEDICALE.

 

 

Bruxelles, le 14 mai 2014,

 

 

Chers collègues, chers amis, chers membres de la MRTB,

 

 

Depuis plusieurs mois, la MRTB (Medical Radiological Technologists of Belgium) est au centre de discussions relatives à l’agrément de la profession du métier de Technologue en Imagerie Médicale.

Ne tenant aucune considération aux rumeurs, pétitions et autres tergiversations nées de de la non information, le comité de la MRTB décide de clarifier ses positions.

 

La MRTB est en contact avec le service fédéral public des soins de santé (SFP Santé) à ce sujet seulement depuis la mise en application de la loi concernant l’agrément, et nous nous efforçons de vous fournir une information en temps et en heure sur les évènements au moment où nous la recevons.

Informations que vous pouvez consulter sur notre page web : www.mrtb.be

 

Nous vous rappelons que la MRTB se doit d’être une association représentante de la profession de Technologue en Imagerie Médicale.

Nous représentons la qualité exigeante de notre exercice professionnel.

Notre association ne joue donc aucunement le rôle de syndicat.

Nous représentons pareillement les professionnels paramédicaux exerçant en imagerie médicale, médecine nucléaire ou radiothérapie souhaitant dynamiser et enrichir leur expérience professionnelle

 

Concernant l’agrément des Technologues d’Imagerie Médicale.

Sachez que Technologue en Imagerie Médicale n’est pas la seule la profession soumise à un agrément ; les logopèdes, les ergothérapeutes, les audiologues, les orthoptistes, les bandagistes et les technologues en laboratoire y sont également soumis dans le même temps.

Nous vous rappelons que ces agréments découlent directement d’une décision du SFP Santé. Nous n’avons pris part à aucune discussion ou décision concernant cet agrément. Nous avons été contactés en tant qu’association légale représentante de la profession.

Quant à la position de la MRTB face à l’agrément, elle se veut être claire : la MRTB plaide pour une reconnaissance significative du statut des Technologues en Imagerie Médicale, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays européens.

De manière conjointe, la MRTB et la VMBV (association des technologues de la région flamande) ont proposé la révision du texte de loi en proposant 2002 comme date de mise en vigueur de la loi.

Cependant, les décisions administratives de l’agrément (dates des lois d’application, personnels concernés, mise en place des formations, … ) relèvent uniquement de la décision du SPF Santé. Nous n’avons pas été consultés ni avant, ni après,  leurs publications. Notre rôle a été d’organiser des séances d’information pour  les professionnels paramédicaux travaillant en imagerie médicale afin de les informer au mieux des démarches à suivre.

Ce fut également pour beaucoup l’occasion de faire la connaissance avec la MRTB. Depuis, la MRTB a ouvert une nouvelle cellule de communication afin de persévérer dans nos engagements en tant qu’association représentante de la profession.  En effet, il est de notre rôle de vous procurer une information claire, complète, et officielle sur les divers événements qui occasionnent aujourd’hui vos craintes sur le futur de votre profession.

Dès à présent, venez consulter toutes les informations concernant l’agrément sur notre site www.mrtb.be.

 

Enfin, dans le but d’améliorer notre pratique quotidienne et de dynamiser la synergie de nos compétences, la MRTB organise annuellement un congrès pour les technologues par des technologues.

Ces rencontres professionnelles, nationales et internationales, confrontent l’ensemble des pratiques d’imagerie médicale, de médecine nucléaire, de radiothérapie et nouvellement d’échographie. Si ce congrès existe, c’est grâce à vous et pour vous.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou précisions via notre site internet (www.mrtb.be), via Facebook (mrtbelgium) ou via Twitter (#mrtb_news)

En espérant avoir pu éclaircir vos doutes et répondre au mieux à vos questions, veuillez chers collègues,  amis,  membres de la MRTB, agréer nos salutations collégiales.

 

Le Comité de la MRTB

 

Vanden Berghe Dimitri   (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.         Président

Selleslagh Tom   (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)                             Vice-Président

De Laever Sébastien   (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)                      Trésorier

Bodrero Sabine   (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                              Secrétaire

Dinaux Létizia   (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)                                 Responsable Radiologie

Paulus Thomas   (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)                                 Responsable Echographie

Pereira Ivo   (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)                                 Responsable Médecine Nucléaire

 

 

 

 

 

---------------